Quelles sont les différentes espèces de frelons peuplant nos régions françaises ?

  • 03/06/2022

En principe, on entend surtout parler des frelons asiatiques et des frelons européens. Mais évidemment, sur le plan scientifique, il existe bien plus d’espèces.

Nous n’allons pas nous lancer dans un grand cours de biologie, mais il nous paraît intéressant de vous renseigner sur les différents types de frelons. Dans le cadre de nos interventions, lorsqu’il s’agit de procéder à la destruction des nids, nous ne cessons d’en apprendre sur ces insectes, dont le comportement est bien plus complexe qu’on ne le croit.

Voici ce que vous devez savoir à propos de ce sujet… piquant !

Les frelons : des vespas par dizaines

 

Si l’on s’intéresse de plus près à la taxinomie des frelons, on constate qu’ils peuvent être regroupés en vingt-deux espèces.

Chacune d’entre elles – comme c’est toujours le cas en biologie – portent un nom à connotation latine. Et en l’occurrence, le mot « Vespa » est à l’honneur.

On retrouve ainsi des vespas affinis, bicolor, fervida…

Cela dit, la liste serait trop longue, et peu intéressante ; d’autant qu’elles n’ont pas toutes investi le territoire français. Dans le cadre de l’extermination des nuisibles, il y a deux espèces qui ressortent particulièrement :

  • Les vespas crabro (Linneus), ou « frelon européen ». C’est le plus courant, le plus commun, celui qu’on retrouve sur les tables de nos petits-déjeuners champêtres depuis des décennies, voire des siècles.

  • Les vespas velutina (Lepeletier), ou « frelon asiatique ». C’est celui qui a surpris les agriculteurs français dès le printemps 2004, suite à une incursion au moment d’importer des articles de poteries depuis la Chine.

Quelles sont les différences entre ces espèces ?


En réalité, les frelons asiatiques sont bien plus nuisibles à l’écosystème que leurs homologues européens. Depuis qu’ils ont envahi les récoltes il y a bientôt vingt ans, de nombreux dégâts ont été constatés. Aussi, ils font preuve d’une plus grande agressivité envers les humains.

Sur le plan purement esthétique, ils sont généralement d’un ton plus sombre, et d’une taille moins imposante. Cela leur permet sans doute de se montrer plus agiles.

Chez Need’s Protect, nous ne craignons ni l’un, ni l’autre. Lorsque nous engageons la destruction des nids de frelons européens ou asiatiques, et ce dans toute la France, nous gardons à l’esprit les caractéristiques des deux espèces. Nous savons par exemple que les deuxièmes construisent leurs nids de manière plus ostensible, plus visible que les premiers.

Quelle que soit l’espèce, mieux vaut s’en débarrasser…


Notre entreprise s’engage à détruire les nids de ces insectes nuisibles dans toutes les régions de l’hexagone, de manière sérieuse et réactive.

Quelle que soit l’espèce, nous pensons qu’il est important de réagir, de demander une extermination avant que ces bêtes ne deviennent une menace pour vos récoltes, et avant qu’elles ne perturbent votre quotidien.

Nos tarifs avantageux vous permettent d’aborder le problème avec sérénité, sans avoir à vous questionner directement sur les différentes espèces et les moyens de lutter contre leur prolifération. Mais nous espérons quand même vous avoir appris certaines choses grâce à cet article !

 

A lire aussi ...

Prenez rendez-vous avec un professionnel en nous contactant

Contactez-nous