Via notre
Site internet
Les différences entre les deux espèces sont subtiles, la confusion se comprends. Par rapport au frelon européen, le frelon asiatique est légèrement plus petit et beaucoup plus foncé que le frelon européen, et possède des pattes jaunes frappantes...
Le frelon asiatique est une guêpe exotique originaire de Chine, mais qui devient de plus en plus courante en France. Cette guêpe constitue notamment une menace pour les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs. Sur la base de ces observations, le gouvernement souhaite limiter au maximum l'invasion du frelon asiatique.
La première observation officielle d'un frelon asiatique en Europe remonte à plusieurs années (en 2004). "C'était près de Bordeaux en France, probablement avec un chargement de plantes provenant de Chine"
Depuis lors, cette espèce de guêpe exotique a été observée dans notre pays avec une fréquence croissante. " En 2015, plusieurs nids ont été trouvés et supprimés. L'année dernière, plus que 10 fois plus de nids ont déjà été découverts, ce qui représente une augmentation explosive" "Le frelon est maintenant présent dans toutes les provinces et nous allons le voir de plus en plus à l'avenir".
Et c'est une mauvaise nouvelle pour les abeilles et les autres pollinisateurs. " Le frelon asiatique chasse les ruches en groupe, attrape les abeilles et les mange. Il peut faire de véritables ravages dans l'urticaire". "Dans notre paysage français, il y a beaucoup d'abeilles à miel et donc le frelon a une table toute prête ici. Là où il y a moins d'abeilles domestiques, il se tourne vers d'autres insectes indigènes. Ainsi, le frelon asiatique constitue une véritable menace pour la biodiversité."
L'éradication du frelon asiatique ne peut se faire qu'en détruisant le plus grand nombre de nids possible.
"Le nid est le lieu où se forment les nouvelles reines qui formeront de nouveaux nids l'année suivante. Les frelons asiatiques sont des insectes très productifs : un nid peut produire jusqu'à une centaine de reines. La seule façon d'éviter cela est de détruire le nid au bon moment."
Nous vous mettons en garde de ne jamais tenter d'enlever le nid soi-même. Le frelon n'est pas naturellement intéressé par l'homme, mais comme toute autre espèce de guêpe, il peut réagir de manière très agressive s'il est dérangé dans son nid.
Outre le frelon asiatique, il existe également une espèce européenne. Il ressemble à son frère asiatique, mais il est inoffensif. "C'est pourquoi il est important que les gens sachent faire la différence.
Les différences entre les deux espèces sont subtiles, la confusion se comprends. Par rapport au frelon européen, le frelon asiatique est légèrement plus petit et beaucoup plus foncé que le frelon européen, et possède des pattes jaunes frappantes. Son abdomen est presque entièrement noir, avec une bande orange à l'extrémité. La sœur européenne a plus de bandes jaunes sur son abdomen.