Quand s'inquiéter d'une piqûre de guêpe ?

  • 12/01/2022

En effet, les guêpes sont agressives et peuvent vous piquer bien plus souvent qu'une abeille, par exemple. De plus, les piqûres de guêpes sont douloureuses et irritantes, et peuvent même être dangereuses si vous faites une réaction allergique. 

Piqué par une guêpe ! Que faire ?

Les traitements et remèdes maison les plus efficaces contre une piqûre de guêpe :

Les insectes piqueurs, comme les abeilles, les guêpes et les frelons, peuvent être une nuisance pendant les mois les plus chauds, lorsqu'ils sont les plus actifs. Si la piqûre de tout insecte peut être douloureuse, celle des guêpes est particulièrement connue. Les guêpes sont plus agressives que les abeilles, et elles peuvent vous piquer plusieurs fois, ce qui entraîne un gonflement et une douleur plus importants.

En effet, les guêpes sont agressives et peuvent vous piquer bien plus souvent qu'une abeille, par exemple. De plus, les piqûres de guêpes sont douloureuses et irritantes, et peuvent même être dangereuses si vous faites une réaction allergique. 

Les symptômes typiques d'une piqûre de guêpe sont la douleur, la rougeur et la chaleur dans et autour de la plaie.

Les réactions allergiques sont rares mais peuvent être fatales dans certains cas. Il faut donc être attentif à tout symptôme grave et consulter un médecin en cas de doute.

Pour traiter une piqûre de guêpe, vous devez réduire le gonflement et l'inflammation avec de la glace

La principale différence entre les guêpes et les abeilles est que les abeilles sont végétariennes et les guêpes carnivores.

Les guêpes sont plus étroites que les abeilles et ont le bas de l'abdomen pointu. Certains types d'abeilles, comme les abeilles domestiques, meurent après avoir piqué, tandis que les guêpes peuvent piquer plus d'une fois.

Il peut être difficile de distinguer une piqûre de guêpe d'une piqûre d'abeille, à l'exception d'une caractéristique notable. Si vous êtes piqué par une abeille domestique, elle laissera son dard dans votre peau, apparaissant comme un petit point noir dans la piqûre. Les guêpes, en revanche, conservent leur dard.

Symptômes de la piqûre de guêpe

Si une guêpe vous pique, vous ressentirez probablement les symptômes suivants près du point de piqûre :

  • Rougeur et chaleur
  • Douleur et gonflement
  • Urticaire
  • Démangeaisons

Les symptômes ci-dessus sont courants et ne sont pas le signe d'une réaction allergique généralement.

Les personnes qui ont une réaction allergique à la piqûre de guêpe présentent des symptômes qui interfèrent avec probablement leurs voies respiratoires, respiration et circulation sanguine. Par exemple, ces symptômes peuvent être les suivants :

  • De l'urticaire ou un gonflement qui va bien au-delà de la zone de piqûre
  • Difficulté à respirer
  • Des picotements ou une sensation d'oppression dans la gorge ou la poitrine
  • Des étourdissements ou des vertiges
  • Vomissements
  • Évanouissement

Les allergies aux piqûres d'insectes sont rares. Et si certains peuvent ne subir qu'une réaction allergique légère, les réactions plus graves peuvent être fatales.

Si vous pensez avoir une réaction allergique grave à une piqûre de guêpe, appeler immédiatement votre médecin ou pharmacien.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Comment traiter une piqûre de guêpe ?

Cas bénins :

  1. Lavez soigneusement le site de la piqûre de guêpe affecté avec de l'eau et du savon.
  2. Appliquez de la glace sur la zone de la piqûre pour réduire le gonflement et la douleur (laissez-la en place pendant 10 minutes, puis retirez-la pendant 10 minutes, sur une période de 30 minutes à une heure).
  3. Surélevez la partie du corps où se trouve la piqûre aide à réduire le gonflement.
  4. Appliquez un assainissant calmant et apaisant par exemple un Roll-on piqure à base des huiles essentielles qui ont tendance à calmer les agressions cutanées et à stimuler une régénération rapide des tissus ou carrément une huile essentielle à base de lavande aspic qui s’avec très efficace contre les piqûres.
  5. Pour traiter davantage l'enflure et les démangeaisons, envisagez de prendre un antihistaminique. Vous pouvez également utiliser un stylo piqure qui soulage les démangeaisons et les douleurs provoquées par les piqûres de guêpes.
  6. Si vos symptômes s'aggravent ou commencent à affecter votre système respiratoire ou votre circulation sanguine, appelez votre médecin.

Remèdes maison pour les piqûres de guêpes

Il existe également plusieurs remèdes maison que vous pouvez utiliser pour traiter les piqûres de guêpes, nous vous citerons deux :

  1. Une pâte de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau peut également décomposer ou neutraliser le venin. Appliquez-la sur la zone de la piqûre et laissez-la agir pendant 15 à 20 minutes.
  2. Un sachet de thé frais et humide peut aider à combattre l'inflammation et à réduire le gonflement. Passez-le sous l'eau froide et appliquez-le sur votre peau pendant 15 à 20 minutes.

Si vous pensez avoir une réaction allergique grave à une piqûre de guêpe, appeler immédiatement votre médecin ou pharmacien.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Traitement préventif contre les piqûres de guêpes :

Lorsque vous voyez une guêpe, ne la frappez pas. La guêpe se mettrait en mode de défense et serait plus susceptible de vous piquer. Si une guêpe s'approche de vous, la meilleure chose à faire est de rester calme et de vous éloigner lentement.

En résumé

Vous pouvez être victime d'une piqûre de guêpe lorsque vous êtes à l'extérieur. Une seule piqûre de peut ne provoquer que des symptômes mineurs autour de la piqûre pendant une courte période. Cependant, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois ou en groupe. Il se peut également que vous soyez allergique au venin de ma guêpe, ce qui nécessite des soins médicaux plus importants.

A lire aussi ...

Prenez rendez-vous avec un professionnel en nous contactant

Contactez-nous