Les nids de guêpes et de frelons : où se trouvent-ils et comment s’en débarrasser ?

  • 05/04/2022

Souvent, les guêpes et les frelons représentent des menaces invisibles. À travers toute la France, ils génèrent une certaine forme de panique. On ne sait pas exactement où se trouvent leurs nids, et par conséquent, les essaims risquent de surgir à n’importe quel moment.

Par ailleurs, même en repérant ces maisons naturelles, cela ne garantit absolument pas de s’en débarrasser.

À travers cet article, Need’s Protect répond aux questions qui reviennent souvent quant à la localisation des nids dans lesquels vivent les nuisibles.

 

 

Les nids de guêpes : où se trouvent-ils ?

 

Ne serait-ce que pour éviter de trop s’en approcher, il est important de savoir repérer la « maison » naturelle des guêpes. Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule possibilité. Mais voici quelques pistes :

  • Toutes les enclaves et les recoins sont susceptibles d’abriter l’un de ces foyers. Il arrive qu’une portion de mur soit investie, ou que les guêpes s’installent sous les toits.
     

  • Ces espaces de sédentarisation ne sont pas toujours facilement détectables. Lorsqu’ils se trouvent particulièrement perchés en hauteur, seul un certain angle de vue permet de les repérer.
     

  • C’est moins connu, mais certaines guêpes se nichent aussi dans le sol. Cela peut donner lieu à des situations douloureuses, selon là où vous mettez le pied…

Dans tous les cas, cela demande un certain sens de l’exploration. La destruction des nids de guêpe, notamment, suppose d’avoir l’œil, en suivant certains spécimens pour trouver le point de convergence.

D’ailleurs, pour ceux qui se demandent à quoi ressemble cet habitat, il s’agit d’une structure ovale, composée en papier mâché.

Qu’en est-il maintenant des frelons asiatiques et européens ? Où se cachent-ils ? Comment trouver leurs nids ?

 

Repérer les nids de frelons asiatiques et européens : comment faire ?


Il est difficile de se lancer dans de grandes généralités quand on évoque le mode de vie des espèces naturelles, mais l’on peut tout de même noter que les frelons asiatiques et européens investissent plus fréquemment les zones extérieures, et ce dans toute la France.

On les retrouve particulièrement au sein de la végétation, ou dans les murs du jardin, par exemple.

Mais il y a une nuance à connaître : les frelons européens, par ailleurs moins menaçants que leurs homologues, occupent des espaces plus discrets. Leurs nids, dont la forme évoque une poire, sont moins faciles à repérer quand on veut procéder à une destruction.

Les frelons asiatiques, en revanche, se créent une demeure plus ronde, et généralement plus évidente.

Mais c’est une chose de savoir identifier la présence de ces nids. C’en est une autre d’agir en conséquence. Justement, comment faire pour s’en débarrasser ?

 

Notre expertise à votre service pour la destruction des nids de guêpe et de frelons


Need’s Protect intervient dans toute la France pour assurer une extermination efficace des nids de guêpes et de frelons qui envahissent votre espace de vie et/ou de travail.

Si vous avez repéré l’un de ces foyers d’insectes, nous vous conseillons de ne pas enclencher vous-même le processus d’extermination.

Conscients des enjeux que représente la chasse aux nuisibles pour l’agriculture et plus largement le bien-être des Français, nous nous tenons à disposition pour identifier et neutraliser la présence de frelons asiatiques ou européens, ainsi que de guêpes, avec un professionnalisme certain et une parfaite connaissance de l’écosystème.

Ainsi, vous pourrez vivre plus sereinement au sein de votre nid !

A lire aussi ...

Prenez rendez-vous avec un professionnel en nous contactant

Contactez-nous