Les frelons européens et asiatiques : quelles sont les différences majeures entre les deux ?

  • 12/04/2022

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les frelons européens et les frelons asiatiques. Chez Need’s Protect, en tant qu’experts dans l’extermination des nuisibles, nous tenons à bien connaître les différentes espèces d’insectes.

Pour procéder à la destruction des nids de guêpes et de frelons dans toute la France, nos équipes font en sorte de repérer les habitudes biologiques des « envahisseurs ».

Voici justement quelques informations précieuses sur les frelons, en fonction de leurs origines.

Frelon asiatique : le dernier arrivé… et le plus offensif


Le frelon asiatique n’a pénétré le territoire français qu’en 2004.

Cette invasion est directement liée à la mondialisation : en effet, l’espèce nous vient de Chine, et a fait son entrée lors d’une importation de produits manufacturés.

Une chose est certaine : les agriculteurs français ont rapidement constaté qu’un nouveau type d’envahisseur avait investi les récoltes. Les compagnies de destruction des nids ont rapidement été sollicitées pour apporter une solution. En effet :

Les frelons asiatiques peuvent se montrer particulièrement agressif face à d’autres insectes, dont certains sont indispensables à la pollinisation, par exemple.
 

Il leur arrive aussi de s’en prendre directement aux ressources maraîchères, comme les fruits des vergers, rendus impossibles à cultiver après le passage du nuisible.
 

Dans certains cas, ils peuvent s’en prendre à l’homme, que ça soit dans les champs où directement sur les lieux d’habitation.

Le frelon européen, lui, apparaît nettement plus discret. Il lui arrive évidemment de piquer ou de s’approcher des champs, mais ne cause pas du tout le même type de dégâts.

Comment distinguer le frelon européen du frelon asiatique ?


Les différences entre le frelon asiatique et le frelon européen ne se situent pas uniquement sur le plan comportemental. En effet, il y a des différences physiques entre les deux :

La taille est d’abord différente. En effet, le frelon européen s’avère plus imposant, plus grand. De son côté, le frelon asiatique se montre plus difficile à détecter en tant que tel, d’autant qu’il prend une apparence moins claire, moins lumineuse quand il se déplace.
 

Le frelon européen n’a pas la même aisance lorsqu’il se déplace, sa « démarche » est moins grâcieuse. Le frelon asiatique, au contraire, semble bien maîtriser sa course et se montre même capable de rester au même endroit pour un long laps de temps.
 

C’est difficile à percevoir lorsqu’il est en mouvement, mais le frelon apparu en 2004 se caractérise par une petite touche d’orange au niveau de l’abdomen.

La différence entre le frelon européen et asiatique : aussi une question de nid


Les équipes de Need’s Protect savent reconnaître les différents nids des nuisibles, que ce soient des nids de guêpes ou de frelons, pour procéder à leur destruction.

Ainsi, nous sommes aussi en mesure de remarquer si l’habitat est celui d’un frelon asiatique ou européen.

Le nid du frelon asiatique s’avère plus facile à détecter, parce que les insectes de cette espèce choisissent un endroit en hauteur, et ne semblent pas chercher à cacher leur « résidence ».

Aussi, ces repères prennent la forme d’une boule caractéristique.
 

Le nid du frelon européen est en revanche plus discret, et l’on compare souvent sa forme à celle d’un fruit, la poire plus particulièrement.

Frelon européen ou asiatique : faites appel à nous !


Quel que soit le type de frelon auquel vous êtes confronté(e), n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Nous procéderons à l’extermination des nuisibles de manière professionnelle, et dans toutes les régions de la France.

Qu’il s’agisse de guêpes, de frelons asiatiques ou de frelons européens, nous faisons en sorte d’assurer efficacement et durablement votre protection contre ces insectes.

A lire aussi ...

Prenez rendez-vous avec un professionnel en nous contactant

Contactez-nous