Est-ce qu'une piqûre de frelon est dangereuse ?

  • 12/01/2022

La plupart des piqûres de frelons sont bénignes et ne provoquent que des symptômes mineurs. Cependant, vous pouvez avoir une réaction allergique, une infection ou des symptômes plus graves.

En général, les piqûres de frelons n'affectent que la zone où vous avez été piqué. Ces symptômes peuvent durer quelques heures ou jusqu'à un jour.

Piqué par un frelon ! Que faire ?

Les piqûres de frelons provoquent généralement des symptômes bénins, mais elles peuvent entraîner des réactions allergiques ou d'autres symptômes graves tout comme les guêpes. Le venin de frelon contient une histamine qui peut déclencher de graves réactions allergiques chez l'homme.

La plupart du temps, nous pouvons traiter les piqûres de frelons par nous-même, mais il faut demander l’avis immédiat d’un médecin si les symptômes sont graves.

Les frelons sont plus enclins à piquer lorsqu'ils se sentent menacés. Un seul frelon peut piquer une ou plusieurs fois. Parfois, les frelons forment un essaim et peuvent provoquer des dizaines ou des centaines de piqûres.

Les frelons mesurent environ un pouce de long, et ils peuvent être légèrement plus courts ou plus longs. Ils sont multicolores, et beaucoup ont des rayures jaunes ou blanches qui contrastent avec leur corps rouge brunâtre et noir. Leur tête est de couleur plus claire et ils ont de très grands yeux foncés.

Les frelons ont des antennes, deux ailes et six pattes. Ils ont un dard à l'extrémité de leur corps qui est relié à une glande qui contient du venin. Leur dard est lisse, de sorte qu'il ne tombe pas après la piqûre. Contrairement aux abeilles qui ont des barbes sur leur dard et le perdent après la piqûre. Seuls les frelons femelles peuvent piquer.

Symptômes de la piqûre du frelon 

La plupart des piqûres de frelons sont bénignes et ne provoquent que des symptômes mineurs. Cependant, vous pouvez avoir une réaction allergique, une infection ou des symptômes plus graves.

En général, les piqûres de frelons n'affectent que la zone où vous avez été piqué. Ces symptômes peuvent durer quelques heures ou jusqu'à un jour.

  • Rougeur et chaleur en relief à l’endroit de piqûre et à proximité
  • Douleur et gonflement près de la piqûre
  • Urticaire près de la piqûre
  • Démangeaisons
  • Saignement

Les symptômes ci-dessus sont courants et ne sont pas le signe d'une réaction allergique généralement.

Une réaction allergique à la suite d'une piqûre de frelon peut entraîner des symptômes plus graves, voire une anaphylaxie. En effet, le venin de frelon contient des histamines qui peuvent déclencher des réactions allergiques. L'anaphylaxie est une affection très grave qui met la vie en danger. Elle peut affecter entre 1,2 et 3,5 % des personnes. Les symptômes comprennent :

  • De l'urticaire ou un gonflement qui va bien au-delà de la zone de piqûre
  • Difficulté à respirer, respiration sifflante ou oppression thoracique
  • Des picotements ou une sensation d'oppression dans la gorge ou la poitrine
  • Des étourdissements ou des vertiges
  • Nausées et vomissements
  • Évanouissement
  • Rougeur de la peau
  • Toux
  • Transpiration
  • Choc

L'anaphylaxie peut survenir rapidement et peut être fatale en peu de temps. Veillez à consulter immédiatement un médecin si vous ressentez ces symptômes.

Symptômes graves et persistants

Vous pouvez ressentir des symptômes qui ne sont ni légers ni le résultat d'une anaphylaxie. Les symptômes qui durent plus d'un jour, ainsi que ceux qui s'aggravent avec le temps, doivent être surveillés. En outre, les piqûres près des voies nasales, de la bouche et de la gorge peuvent entraîner des symptômes graves.

Les frelons peuvent piquer plusieurs fois, ou vous pouvez rencontrer un essaim de frelons. Les piqûres multiples de frelons peuvent provoquer davantage de symptômes et mettre la vie en danger. Les piqûres peuvent entraîner des crises cardiaques, des défaillances d'organes ou d'autres problèmes de santé.

Les allergies aux piqûres d'insectes sont rares. Et si certains peuvent ne subir qu'une réaction allergique légère, les réactions plus graves peuvent être fatales.

Si vous pensez avoir une réaction allergique grave à une piqûre de guêpe, appeler immédiatement votre médecin ou pharmacien.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Comment traiter une piqûre de frelon ?

Cas bénins :

  1. Dans la plupart des cas, Nous pourrons traiter nous-même une piqûre de frelon : Veillez à nettoyer la zone touchée avec de l'eau et du savon.
  2. Appliquez une compresse froide à l'endroit de la piqûre pour atténuer la douleur et réduire le gonflement, vous pouvez vous servir d’un stylo piqure qui s’avère très efficace pour calmer les démangeaisons, les douleurs et les tuméfactions.
  3. En cas de piqûre sur le bras ou la jambe, surélevez-la pour réduire le gonflement et vous pouvez massez avec une huile essentielle de lavande aspic bien différente de la lavande fine, Son nom vient de sa puissante action pour endiguer rapidement par simple friction les suites néfastes des morsures de vipère aspic et elle est d’une efficacité irréprochable.
  4. Prenez ou appliquez des antihistaminiques pour réduire les symptômes à proximité de la piqûre.
  5. Envisagez de prendre de l'acétaminophène pour gérer la douleur ou un roll-on à base des huiles essentielles pour stimuler une régénération rapide des tissus et calmer les agressions cutanées si nécessaire.
  6. Les frelons ne laissent pas leur dard derrière eux, vous n'aurez donc pas besoin de l'enlever comme vous le feriez si vous étiez piqué par une abeille.

Si vous pensez avoir une réaction allergique grave à une piqûre de guêpe, appeler immédiatement votre médecin ou pharmacien.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Traitement préventif

Vous devez vous protéger contre les piqûres de frelons en restant calme si vous les rencontrez, en vous couvrant de vêtements de protection lorsque vous êtes à l'extérieur et en utilisant un insectifuge. De plus, les vêtements de couleur vive peuvent attirer les frelons davantage que les vêtements de couleur sombre ou neutre.

En résumé

Vous pouvez être victime d'une piqûre de frelon lorsque vous êtes à l'extérieur. Une seule piqûre de peut ne provoquer que des symptômes mineurs autour de la piqûre pendant une courte période. Cependant, les frelons peuvent piquer plusieurs fois ou en groupe. Il se peut également que vous soyez allergique au venin du frelon, ce qui nécessite des soins médicaux plus importants.

A lire aussi ...

Prenez rendez-vous avec un professionnel en nous contactant

Contactez-nous