Via notre
Site internet
Chez Need’s Protect, nous tenons à connaître au mieux les frelons asiatiques et les frelons européens. En effet, pour procéder à la destruction de leurs nids, il est important d’en savoir suffisamment sur leurs caractéristiques et leur comportement. Nous sommes d’ailleurs tout aussi bien renseignés sur les guêpes.
Mais pour en revenir aux frelons, quelles sont les principales différences entre les deux espèces les plus connues ? Voici six d’entre elles.
Le frelon asiatique n’existe dans nos contrées françaises que depuis… 2004 seulement. Il est arrivé par la ville de Bordeaux, au cours d’une importation de produits manufacturés. Le frelon européen, par essence, fait partie du paysage français depuis des siècles.
Oui, il peut arriver qu’un frelon européen attaque l’être humain. Dans certains cas, nous sommes appelés pour la destruction de leurs nids parce qu’ils envahissent les jardins et autres lieux de vie, occasionnant certaines piqûres. Mais il reste moins offensif que son équivalent asiatique.
Nous sommes souvent contactés par des agriculteurs au printemps. Ils nous appellent pour être débarrassés de ces parasites que sont les guêpes et… les frelons, justement. Mais souvent, c’est l’espèce asiatique qui est au cœur du problème.
En effet, ses membres sont connus pour s’attaquer aux insectes dont l’effet est positif pour les récoltes. Autrement dit, ils prennent comme proie les pollinisateurs.
De même, il leur arrive d’endommager directement les produits maraîchers.
Oui, c’est un détail, mais il est particulièrement amusant. Lorsque nous sommes appelés pour l’extermination des nuisibles, nous remarquons forcément les différences de comportement entre les frelons. Les plus agressifs sont aussi… les plus agiles dans les airs. Ils sont capables de stationner, là où le frelon européen s’avère plus direct dans sa course.
De manière générale, le frelon européen est plus grand que son homologue asiatique. Au moment de procéder à la destruction du nid, cela ne fait pas de grande différence. Mais c’est un moyen visuel de les différencier.
Oui, le frelon de nos régions est plus grand, comme on vient de le dire. Toutefois, son habitat est nettement moins visible. En principe, lorsque nous découvrons un nid bien en évidence, nous partons du principe que c’est celui d’un groupe de frelons asiatiques. Et cela se révèle juste dans la plupart des cas !
Chaque année, Need’s Protect intervient dans toute la France pour procéder à l’enlèvement des nids de guêpes et de frelons. Que ces derniers soient européens ou asiatiques ne change finalement rien à la précision de nos méthodes. Mais cela peut nous aider à identifier plus rapidement les lieux de sédentarisation.
Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter pour fixer un rendez-vous. Nous interviendrons dans les plus brefs délais, afin de s’assurer qu’aucun de ces insectes nuisibles ne puissent encore endommager vos récoltes ou perturber votre quotidien.